Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanes de carottes
4 avril 2009

philtres et enchantements - 1

Vigueur et jeunesse
par InFolio


Je les voyais venir avec leur Cadillac, leur Mercédès ou leurs bagouzes. Tous avec les mêmes mots à la bouche. Vigueur et jeunesse.
Ils l’avaient brûlée leur jeunesse, ils avaient grillé leurs cartouches, tout occupés à engranger, amasser. Et une fois riches et décatis, ils se retrouvaient face à moi, exigeant que je fasse des miracles pour eux contre de la monnaie. Non, pas de la sonnante, non, non, pas pour quelques pièces. Une pleine valise de billets froufroutants, parfois deux.
J’ai toujours refusé, longuement refusé, longuement fait mine d’hésiter avant de céder. Plaisir sadique. J’en ai regardé certains s’agenouiller à mes pieds. D’autres ont pleuré.
Mais quand je cédais, ce n’était pas sans poser mes conditions. Ces gens-là savaient négocier, il fallait parler leur langage, et là, j’étais en position de force. Le deal était simple, ils ne paieraient qu’après avoir réuni tous les ingrédients. Et ils étaient bien obligés d’accepter.
Ma fille, aujourd’hui, je suis sur le déclin, même si je semble encore jeune. De tous mes enfants, tu es la seule à avoir vraiment la tête sur les épaules. C’est donc à toi que je vais confier ma recette infaillible.
Les ingrédients sont trois poils pubiens d’un bébé nouveau-né, le rostre d’un escargot mâle, 5 mg de bave d’un crapaud séché, une plume caudale blanche d’une espèce de gros pigeon le Raphus Cucullatus, un pétale d’Edelweiss rose, une écaille de serpent à plume. Insiste bien sur le fait que la préparation nécessite un coup de main très pointu ainsi qu’un ingrédient secret en ta possession afin de garantir que la recette reste tienne.
Surtout, et ça c’est très important, précise qu’ils doivent eux-mêmes collecter ces éléments. Pas un de leurs sous-fifres, mais bien eux-mêmes. Courir après tout ça leur fera respirer le grand air, un bon début quand on recherche la jeunesse.
Mais avant de leur révéler cette liste, fais-les encore mariner un peu, en signalant qu’elle ne peut être révélée qu’en des conditions particulières. Un jour de pleine lune ou au milieu d’un marécage infesté de moustiques… je te laisse faire selon ton inspiration du jour. C’est toujours jouissif de les voir grelotter au milieu de la nuit ou se faire dévorer au milieu de nulle part.
Ha ! il fallait voir leur fierté d’avoir obtenu de moi cette liste d’ingrédients. Comme s’ils étaient les premiers à venir ! Avec un peu de jugeote, ils auraient pu se rendre compte que je vivais toujours dans ma baraque à quatre sous.
Ma fille, pour ce qui est de ma propre jeunesse apparente, et tout le reste, les pommades et onguents, tu les trouveras dans ce carnet. Il est codé, mais je te donnerai bientôt la clef pour le comprendre, même si en vérité, il n’y a là rien de mystérieux, juste de la sagesse, des recettes de grand-mères oubliées, de la médecine chinoise… Pousse des cheveux, rhumatismes… Emploie-les pour soigner ceux qui le méritent. C’est un conseil et un ordre que je te donne, le même que m’avait donné ma mère et sa mère avant elle : fais payer un juste prix. Demande peu à celui qui espère peu, demande l’impossible à celui qui réclame un miracle.
***
une recette du grimoire aux enchantements

Publicité
Publicité
Commentaires
I
@stella : merci. <br /> <br /> @pandora : ^^ hmmm... pas très facile en tout cas, ça c'est certain ! :D <br /> <br /> @MAP : c'est tout un art de concocter des recettes qui font des miracles :) un art difficile !
M
Voilà une jeune fille qui est à bonne école !<br /> Le décodage du carnet se fera avec la clé de la Sagesse, car pour ce qui est de récolter de la bave d'un crapaud séché !!! PFIOUUUU.... même en se levant de bonne heure !!! <br /> ;-)
P
Moi aussi, j'aime beaucoup ton texte même si les ingrédients que ton personnage demande ont l'air particulièrement difficile à trouver...Impossibles ?<br /> Ta dernière phrase est vraiment très juste
S
Je savais déjà que tu étais douée pour la SF et même pour la SFFF sous toutes ses formes, mais là je découvre que tu as un vrai talent pour le noir. Ton texte, particulièrement le début, est sec (pas forcément le bon adjectif d'ailleurs, mais aujourd'hui je manque un peu de mots ou plutôt la capacité de traduire mes émotions en mots déraille un peu), direct, définitif comme un roman noir. Comme je les aime en tous cas.
I
merci à vous deux :)
Fanes de carottes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité