Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanes de carottes
22 décembre 2007

La liste des courses de Kloelle

Jour de foudre

Kloelle

Le ciel, qui offrait depuis ce matin un bleu intense digne des meilleures photos de vacances, s’était soudain mis à explorer la palette des gris. A l’abri derrière les vitres de mon appartement, j’aurais pu trouver une certaine douceur mélancolique à ces variations nuageuses, mais seule sur ce chemin de randonnée, au pied de ces arbres au vert fatigué de fin d’été, je m’étais vraiment sentie poussière balayée par un vent hostile.
J’avais hésité entre reprendre le chemin en sens inverse ou tenter de rejoindre le refuge « Chez Jules et Augustine » qui devait être maintenant à moins de deux kilomètres, et l’idée du refuge m’avait semblée plus raisonnable.
Un ciel comme une mer déchaînée et la foudre qui tombait ça et là me glaçant à chaque salve.

Jour de foudre
Au-dessus de la forêt.
En moi, le froid.

C’était bien le moment d’avoir l’âme poétique. Atteindre le chalet, voilà tout ce à quoi je devais employer mon énergie.
Mon guide s’était sûrement trompé ou c’est moi qui avais emprunté le mauvais sentier. Quoi qu’il en soit, je mis presque deux heures à voir enfin cette petite maison aux tuiles moussues perdue entre le silence gris du lac et les imposants sapins secoués par le vent.

La porte était de ces lourds panneaux en bois épais, aux ferronneries larges et sans ornements. Ce n’est pas sans difficultés que je parvins à l’ouvrir.
On m’accueillit d’un bonjour blanc sans plus de fioritures que la décoration du lieu, et je m’accrochai à la première table libre, quoique toutes l’étaient, dans un coin près d’une fenêtre. L’intérieur moderne contrastait avec le rustique extérieur du lieu, on aurait pu s’attendre à un univers de corps de ferme avec tables en bois et pierres apparentes, et c’était tout le contraire. Un lino brillant vert olive faisait office de sol, les tables de verre et les chaises en formica blanc cassé donnaient presque un aspect de clinique propre et aseptisée à la pièce.
Je ne me sentais pas à l’aise mais dehors les éléments se déchaînaient toujours. Le patron, un homme vraiment très beau au regard clair et opalescent, venait de m’apporter une délicieuse infusion chaude alors pourquoi tenter le diable en repartant ?
Après avoir longuement contemplé le lac gris en mouvement, je me retournai. Les seuls éléments au mur étaient une reproduction d’un tableau de Chagall, Le violoniste bleu, et une large bibliothèque de verre sur laquelle reposait un unique et très vieux livre dont je parvenais mal à lire le titre. Intriguée, je me levais pour voir ça de plus près : « Mille et une recettes aux fanes de carottes ». Le patron, se détournant de la pointilleuse inspection de ses verres, se glissa soudainement tout contre moi pour m’expliquer d’un ton monocorde que la recette du breuvage que je dégustais provenait de cette bible de la cuisine : une infusion de fanes de carottes aux miels de sapin.
Comment vous dire, la peur glisse parfois en nous sans raison précise, et elle était là. J’ai récupéré mon sac et ma veste, prête à affronter à nouveau les éléments. Par chance une éclaircie se dessinait au-dessus des montagnes et je pris le chemin du sommet dans l’espoir de rencontrer quelques promeneurs moins perdus que moi.
C’est près du deuxième lac que je découvris l’auberge de Jules et Augustine qui s’accrochait, entre deux sapins et un petit pont de bois. Je courus de toutes mes forces vers ses rideaux rouges et ses balconnières fleuries.
Le plus étrange ?
Dans l’auberge personne n’avait jamais entendu parler du chalet au tableau bleu ni des recettes particulières qu’il proposait.
« Les fanes de carottes ? Ma pauv’ demoiselle, ce sont nos lapins qui les mangent... Z’êtes sûre que la foudre n’a point fricoté avec vous ? »

* * *

Dans le sac de Kloelle, on trouve trois nuances de vert, un homme vraiment très beau, un haïku, un tableau célèbre, une porte, un chiasme, un livre vraiment très vieux et un prénom désuet.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Aaaah ! C'est chouette...
K
En parlant de l'infusion j'ai promis d'écrire la recette....De l'écrire pas de la goûter !!!!!
V
Je parle du texte et non de l'infusion !
K
Je regrette de ne pas avoir eu le temps de fignoler mon histoire...Mais promis la prochaine fois je m'y prendrai plus tôt et je promets même de rendre ma copie dans le temps imparti !!!!<br /> Merci pour votre lecture en tout cas.
M
Poésie, couleurs, mouvements, humour .... un vrai régal !
Fanes de carottes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité