Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanes de carottes
18 décembre 2007

La liste des courses de Véron

Rosalinde

Rosalinde a treize ans et seize mois. Ce matin ses formateurs l’ont réveillé avant le lever du deuxième soleil et l’ont préparé méthodiquement. Après lui avoir coupé ses nattes d’enfant, ils l’ont aidé à revêtir son premier somptueux manteau pan-galactique rouge. En quittant le berceau de son enfance, il a furtivement admiré les reflets de son image sur les parois métalliques de l’Internat N°1.

Il est maintenant devant la Grande Porte d’Or de l’Administration des Cérémonies... Il attend en compagnie des soixante-douze autres mâles conçus l’année de la marée basse. Ils sont silencieux et apparemment résignés. L’arrivée en grande pompe du chef des cérémonies, le grand et magnifique Maatmosis, annonce le début de la cérémonie.

Maatmosis présente et ouvre religieusement le séculaire Registre des Éprouvettes. Cet ouvrage détermine l’ordre de passage. L’appel égraine lentement les prénoms et le groupe perd, au même rythme, sa cohésion.
Les prénoms sont prononcés ici pour la dernière fois, remplacés par les numéronoms d’adultes. Un peu engoncé dans ses nouveaux vêtements, chaque appelé avance vers la capsule archéospatiale exceptionnellement ouverte, et reçoit un présent-mémoire.

Rosalinde devient Gasi-1909. Devant lui, Davi-1908, ne sachant comment transporter l'énorme et pesant calice en porcelaine blanche, muni d'un double couvercle, qu'on vient de lui confier, perturbe le défilé. C’est avec un sourire  de soulagement que Gasi-1909 reçoit un rectangle de carton décoré et manuscrit. Immédiatement charmé, il se promet de percer le mystère de cette  antique écriture.

V_ron___illus___recto

V_ron___illus___verso

« Marcel  pour  Roch-1910... 1910! » articule  Maatmosis.
Il faut avancer, le rituel initiatique de la Mue du Dragon est loin d’être terminé.
La nouvelle vie de Gasi-1909 commence. Il franchit, méfiant, l’étape suivante et la Grande Porte d’Or.

* * *

Dans son cabas, Véron a mis un prénom désuet, un homme vraiment très beau, un livre vraiment très vieux, un haïku, un tableau célèbre, une coupe de cheveux, une marée basse, un ange, une mue de dragon, un texte sans la lettre u et un zeugma.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
faut dire que la "patine" donnée à cette reproduction( avec le marbre de ma cuisine) ne l'a pas arrangée.
K
Merci.....Le nom j'avais croisé, mais je ne connaissais pas du tout ce tableau.<br /> Pourtant dieu sait si moults japonaiseries de toute sorte entrent chez moi.
M
Oui, oui, c'est bien HOKUSAI avec un "K" ! Quel peintre extraordinaire !
V
http://fr.wikipedia.org/wiki/Katsushika_Hokusai<br />
M
On a vraiment envie d'en savoir davantage .... Quelle va être la nouvelle vie de Rosalinde-Gasi-1909 ? <br /> <br /> (Pour le tableau il s'agit de "La grande vague" d'Hogusaï.)
Fanes de carottes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité