02 février 2010

Edito de février - Un minuscule caillou sur le chemin

     La calèche roulait à vive allure. Trop vive, auraient dit certains. Son conducteur, enroulé dans une couverture qui le réchauffait des pieds au menton -mais lui laissait  le nez froid- regardait la route se réaliser au fur et à mesure, quasiment sous les pas du cheval, sans y prêter beaucoup d'attention. Cela faisait longtemps qu'il roulait. Un léger cahot le fit sursauter. Ce n'était rien, un minuscule caillou sur le chemin. La calèche mordit l'accotement, mais le cheval, en vieux routier, la ramena sur la route sans lui laisser le temps d'intervenir, ni même ralentir l'allure.

     Était-ce ce dernier cahot? Était-ce un autre, un peu plus tôt, tout aussi anodin? Le claquement des sabots s'étouffa et disparut dans un dernier écho, remplacé par le souffle rauque et les gargouillis de l'eau qui s'échauffait dans les tuyaux, vapeur motrice qui propulsa la calèche à une vitesse plus grande encore.

     Ce n'était pas la première transformation du véhicule. D'ailleurs, en faisant un gros effort, il pouvait se souvenir avoir commencé à pieds.

     Un pincement de regret lui vint: il s'était habitué au cheval, aux irrégularités de son trot, à son amicale odeur de crottin. Il haussa les épaules. Il n'y avait pas de bifurcations sur la route, seulement de minuscules cailloux qu'on évitait parfois, et parfois pas, sans savoir à l'avance ce que les cahots allaient changer.

     Et vous, Poucets, quels cailloux allez-vous semer sur la route du Temps? En février, on réinvente le passé: montez à bord!

Posté par ekwerkwe à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Edito de février - Un minuscule caillou sur le chemin

    Let's go ^^

    Posté par Pandora, 03 février 2010 à 20:30 | | Répondre
  • J'embarque illico !!!

    Posté par MAP, 03 février 2010 à 21:24 | | Répondre
Nouveau commentaire