Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanes de carottes
12 juin 2009

Chorter sa mule - 1

Cadrâne

MAP

Cadrane_muleMAP

Parmi les sorciers les plus connus au Moyen-Âge, le célèbre Archibald régnait en maître, détrônant par son habileté et sa ruse tous les autres jeteurs de sorts des alentours.
Quand un paysan avait un problème et qu’il n’avait plus d’autre façon de le résoudre que par la sorcellerie, il allait voir Maître Archibald. Ses capacités étaient multiples :  punir à sa façon un voisin envahissant, ramener une épouse volage à la raison -et à la maison-, et bien d’autres « services » qu’il se faisait rétribuer en bonne monnaie ou en nature (volailles, fruits, légumes, blé) selon l’importance de la chose à régler…
Le sort le plus impressionnant que Maître Archibald jeta fut à l’origine de l’expression : « Chorter sa mule. » Laissez-moi vous conter cette histoire…

 

Il y eut une fois, un paysan jaloux de la bonne fortune de son cousin qui possédait une magnifique mule capable de remporter le premier prix de tous les concours agricoles. Ce paysan alors vint trouver le grand Archibald pour lui demander de renverser la situation en faveur de sa mule qui était toujours classée deuxième.
Par un effet de magie saisissant et dont les témoins ne gardèrent en mémoire que le grand cri poussé par Archibald qui ressemblait à « Chorter ! », l’animal fut transformé en une belle grosse oie qui se dandinait dans l’herbe tout en conservant sa tête de mule.

Par la suite, l’expression familière « Chorter sa mule » traversa toute la période moyenâgeuse  dans le sens de  « jeter un sort extraordinaire ». Par extension, chorter veut donc dire jeter un sort. Ce verbe a été utilisé au Moyen-Âge surtout à la campagne.
Mais ce mot ainsi que son sens se perdirent. Ce fut cependant pour mieux réapparaître au XXIème siècle sur Internet tirés de l’oubli par une équipe de chercheurs fanatiques passionnés de la CAROTTE (qui comme chacun le sait est la friandise préférée des équidés, ce qui les a amené à s’intéresser à cette histoire de mule).
Les étymologistes les plus pointus pensent de plus que le terme prononcé par Archibald serait en vérité « ENCHORTER » qui serait une déformation d’ « ENSORCELER »… ce qui explique la transformation imparfaite de l’animal… la langue du célèbre mage aurait, selon eux, fourché. Mais ceci reste considéré par d’autres étymologistes comme une théorie bien fumeuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Fumeuse... C'est ki ki fume?<br /> ;-))<br /> J'ai bcp aimé!!!<br /> Cette histoire aurait très bien pu répondre au thème du bestiaire enchanté.<br /> Sourire<br /> Vanina
M
Hi-Han-Coin-Coin !!!<br /> d'après "Les contes de ma mule-oie."
Fanes de carottes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité