Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanes de carottes
27 décembre 2008

Conte de Noël - 4

La belle nuit de Noël

deuxième partie

Pandora

          Les bonshommes n’aiment pas les lumières et le sapin qui leur volent la vedette en ce soir de Noël. Mais surtout ils détestent ce gros rougeaud qui conduit un attelage volant tiré par des rennes. L’affreux Père Noël. Ils en ont assez de n’être qu’un des éléments du décor et non les héros de la fête. Cette nuit, ils veulent enfin prendre le pouvoir pour devenir les vedettes de la veillée de Noël.

          Pourquoi seuls les vœux et les rêves des enfants devraient-ils être exaucés ?

          Un être froid et sans cœur aurait-il moins de valeur qu’un petit enfant ?

          Les bonshommes de neige sont menés dans leur révolte par Smily, dit l’Horrible, dont le sourire de pierres n’a d’égal que la noirceur de son âme de glace. Il faut dire que les Parker ne sont pas des enfants de chœur. Il leur sert de cible pour des batailles où la boule de neige cache trop souvent un caillou. Il n’a pas de nez, de bonnet ou de gants, seulement deux trous à la place des yeux, et cette grande bouche faite d’une interminable rangée de petits cailloux noirs. Pas de bras non plus mais il n’en a pas besoin, c’est le meneur de la révolte, la tête pensante. Sa meilleure arme est sa gouaille haineuse. Il en a plus qu’assez de ce réveillon mille fois répété, des éternelles boules de neige que les sales gosses lui balancent, du Père Noël obèse et des cadeaux apportés à des enfants qui ne les méritent vraiment pas. Ras-le-bol de cette bonne humeur des périodes de fête où la vie semble plus belle quand rien n’a pourtant changé. Et cette fois, il a réussi à convaincre les autres de troubler cette sempiternelle soirée  du pays des Rêves pour frapper un grand coup.

          Ce soir, les bonshommes de neige vont kidnapper le Père Noël, et ils ont choisi la maison des Pearson pour commettre leur forfait car c’est celle par laquelle il commence sa tournée.

          Tous les bonshommes de neige ne sont pourtant pas de cet avis. Depuis que la magie de Noël se répète, les enfants Pearson ont toujours bien traité Whity. Non, il n’a absolument rien contre les enfants, ni contre le Père Noël d’ailleurs. Mais le pauvre n’a pas de bouche et ne peut donc pas essayer de convaincre les autres de ne pas suivre le redoutable Smily. C’est avec beaucoup d’inquiétude qu’il voit la révolte gronder et enfler, Noël après Noël, à mesure que la cruauté des enfants Parker renforce la méchanceté de Smily. Et aujourd’hui il doit se rendre à l’évidence, ce soir sera un soir de Noël pas ordinaire pour Fleur, Chester et Phil, un Noël bien triste, un Noël bien sombre. Ce réveillon sera celui de la révolte des bonshommes de neige…

          Tandis que les maisons se remplissent et que les familles se reforment le temps d’un soir, les conflits et les jalousies mis brièvement en pause, les bonshommes de neige se rassemblent dans le jardin des Pearson. Rien ne ressemble plus à un tas de neige qu’un bonhomme de neige (et c’est particulièrement le cas de Monster monté en cinq minutes par les enfants Johnson) mais de toutes façons personne ne prête vraiment attention à ce qui se passe dehors. Dans la nuit froide, les invités se pressent vers les porches des maisons, jetant un regard distrait aux décorations extérieures. La fête se passe dans la douce chaleur des maisons, près du sapin et de la cheminée, et les arrivants tapent du pied sur le perron pour se réchauffer, attendant qu’on leur ouvre avec impatience. On voit briller les lumières à travers les fenêtres où se pressent les enfants. Ils soufflent de la buée sur les vitres en guettant le Père Noël dans le ciel.

          La douce magie de Noël n’attendrit en rien la résolution des bonshommes de neige qui sont maintenant de plus en plus nombreux à côté de la maison des Pearson. Ceux qui disposent de bras ont pris au passage des armes de circonstance, une branche brisée, une stalactite effilée qui pendait du toit ou un râteau qui traînait dans le jardin. La troupe commence à ressembler à une véritable petite armée dont le Général Smily est tellement fier qu’il sourirait jusqu’aux oreilles si les enfants Parker avaient eu la délicatesse de lui en façonner. Qu’importe, ses humiliations seront bientôt vengées. Quel bonheur d’imaginer le dépit de ces affreux gamins quand ils se lèveront pleins de joie et d’impatience pour découvrir un sapin sans aucun cadeau. Ils seront terriblement déçus et se demanderont pourquoi le Père Noël les a oubliés. Des cris et des pleurs pour remplacer les chants de Noël. Et ce sera le même spectacle dans toutes les maisons. Ah vraiment, les bonshommes de neige vont avoir leur revanche de bien douce manière….

          Whity n’a pas bougé de sa place sous le cerisier, parce que les enfants Pearson pourraient s’en apercevoir et donner l’alerte. Il essaie bien d’attirer leur attention quand ils viennent guetter le Père Noël à la fenêtre, mais ils ne lui prêtent aucune attention. Il n’y en a que pour ce satané bonhomme pas de neige,  peut-être que Smily a raison après tout…

          Un peu plus loin au fond du jardin, les autres bonshommes discutent à voix basse (enfin ceux qui ont une bouche) pour passer le temps en attendant minuit. Les lumières des maisons s’éteignent petit à petit à mesure que les invités repartent, ne restent bientôt plus que les points lumineux des guirlandes qu’on a laissées allumées sur les sapins pour guider le Père Noël. Et justement Smily fait signe à tous d’arrêter de parler, il a entendu des grelots au loin qui annoncent l’arrivée du traîneau. Vite, un groupe se rapproche de la porte arrière déverrouillée pour la circonstance[i] et se coule dans le blanc décor hivernal pour l’attendre. Un deuxième groupe attend plus en retrait pour s’occuper des rennes et couper toute velléité de retraite. Le guet-apens est en place. Le Père Noël est foutu.

          L’attelage apparaît enfin dans le ciel d’hiver où ne brillent que quelques étoiles ; il se rapproche et atterrit dans le jardin. Le Père Noël sort un calepin, y regarde la commande des enfants Pearson et se retourne vers le coffre pour y chercher les cadeaux demandés. Il peine à se pencher, encombré par son imposante bedaine[ii] et il charge les cadeaux dans sa hotte. Au moment où il met pied à terre, les bonshommes de neige se précipitent et congèlent les rennes et le Père Noël, les enfermant dans une gangue de glace.[iii]

à suivre...


[i]  Ceux qui s’imaginent encore que le Père Noël passe par la cheminée dans l’âtre de laquelle brûle un grand feu sont vraiment naïfs… ou complètement idiots.

[ii]  L'un des bonshommes de neige affirmera même plus tard avoir entendu le Père Noël jurer.

[iii] A ce stade de l’histoire, vous imaginez probablement un retournement de situation de dernière minute avec sauvetage en catastrophe du Père Noël par les enfants Pearson avec l’aide du fidèle Whity… Pauvres lecteurs qui croyez encore au Père Noël!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ouille la révolte est à son comble !!!<br /> Ce soir on congèle !!!
Fanes de carottes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité