Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanes de carottes
26 décembre 2008

Conte de Noël - 4

La belle nuit de Noël

première partie

Pandora

          Comme le veut la tradition, la neige est tombée à gros flocons au pays des Rêves. Un épais manteau blanc recouvre les toits et les jardins, tapis d’ouate qui amortit les sons et transforme le paysage. Un Noël sans neige est inenvisageable : ce serait une vraie catastrophe ! Heureusement cette année encore les faiseurs de temps ont réussi à accorder la météo au calendrier, malgré le réchauffement planétaire qui complique leur travail. Même au pays des Rêves il faut compter avec la pollution et les réalités écologiques.

          Dans la maison des Pearson, un majestueux sapin trône au centre du séjour. Il est généreusement décoré de bougies blanches, de boules de verre colorées et de figurines en pâte à sel que les enfants ont façonnées de leurs petites mains parfois malhabiles. Si son sommet porte la grande étoile dorée fièrement mise en place par la cadette, le pied est bien dégagé pour recevoir paquets et cadeaux. La mangeoire de l’indispensable crèche recevra dans quelques heures la figurine du petit Jésus.

          Les enfants de la famille Pearson se sont levés tôt, très excités : les vacances d’été ont été bien longues mais Noël est enfin là. Pendant qu’ils avalent leur petit-déjeuner en vitesse, Mrs Pearson enfourne les gâteaux qu’on déposera près de la cheminée pour le Père Noël. La cuisine sent bon la cannelle et le chocolat mais Phil et Chester, les jumeaux, et Fleur, leur petite sœur, n’y prêtent aucune attention. Ils n’ont que quelques heures pour donner vie à Whity, leur habituel bonhomme de neige, et ils ne doivent donc pas traîner.

          Bien protégés par les lainages tricotés par leur grand-mère[i], ils se précipitent dans le jardin pour rouler les boules de neige qui formeront le bonhomme. Le soleil se réverbère sur la neige et le temps semble suspendu. Les pas crissent et les enfants rient. Ils assemblent Whity sous le cerisier aux branches parées de leur habillage de Noël, juste en face de la fenêtre du salon pour qu’il puisse aussi participer à la fête. S’ils peinent à soulever la grosse bedaine, pestant et se disputant quand le montage reste trop instable, le bonhomme de neige reprend forme cette année encore. Personne n’a jamais prétendu que c’était facile! Les joues rougies par le froid mordant et les mains glacées dans les gants de laine détrempés, les enfants Pearson se reposent un instant et se réchauffent les doigts en soufflant dans leurs mitaines.

          Puis Fleur va gratter sous la neige au niveau de l’allée pour y dénicher quelques cailloux qu’elle dispose les uns au dessus des autres sur le ventre du gros bonhomme. Chester arrache deux boutons sur sa veste d’hiver - qui n’en manque pas, leur mère ne devrait rien remarquer - pour donner de beaux yeux bleus à leur bonhomme afin qu’il puisse admirer les jolies lumières de Noël et le sapin décoré de guirlandes. Phil sort de sa poche la carotte encore coiffée de quelques fanes qu’il a dérobée dans la cave en bravant les monstres tapis dans l’obscurité. Après l’avoir dépiautée[ii], il la place au centre du visage bien rond de Whity et ramasse deux longues branches pour lui donner des bras. Et comme il fait vraiment très froid, Fleur noue son cache-nez rouge autour du cou du bonhomme, Chester le coiffe de son bonnet vert, Phil quitte ses gants jaunes trempés de neige et de ses doigts gourds en habille le bout des branches afin que Whity n’ait pas froid aux mains. Satisfaits, les trois enfants Pearson, transis de froid mais heureux, se réfugient en courant dans la cuisine. Là où il fait chaud et surtout où les attend un bon chocolat.

          Dans les autres jardins de Dreamcity, les enfants Wilson, Parker ou Birdies ont également fait leurs bonshommes de neige, tenant ou non un balai, avec ou sans nez, avec ou sans bouche, qui portent eux aussi un petit nom répété chaque année. Dans la lumière qui décline doucement, annonçant la longue nuit de Noël, les bonshommes de neige si familiers prennent des allures fantomatiques à la lueur de la lune. Chez les Pearson, les yeux globuleux de Whity fixent l’intérieur de la maison dans laquelle résonnent déjà les cris joyeux des enfants et la sirupeuse mélodie de Noël.

à suivre...


[i] Car on sait que les mailles pleines d’amour tiennent beaucoup plus chaud que les mailles ordinaires.

[ii]  Attention, toutes les fanes de carottes ne sont pas dépiautables !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belle ambiance au pays des Rêves !<br /> J'aime bien la note :<br /> "Attention, toutes les fanes de carottes ne sont pas dépiautables !"<br /> Hi,hi,hi ... Qu'on se le dise !!!
Fanes de carottes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité