Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanes de carottes
17 décembre 2008

Les musées improbables - 3

Musée des croûtes

Texte : Ségolène

Images : Ekwerkwe, InFolio, Sébastien

Un ancien dicton disait qu’un repas sans fromage était comme un jour sans soleil. Hélas, le soleil ne brillait plus guère pour les mangeurs de fromage depuis qu’un décret interdisait de boire ou de manger du lait cru.

1_Camembert_o

« Il parait que ça rend malade »

1_Cantaljeune_b

« Y en même qui sont morts après avoir mangé du fromage! »

1_Mimolette_b3

« C’était pas sain tous ces germes et ces bactéries qui grouillaient dans le fromage ! »

1_Comt__b

« Moi, ça me dégoutait ! Et les odeurs ! Pouah ! »

1_Ch_vreFrais_b3

Pensaient certains, persuadés que les bactéries, les ferments, les germes qui grouillaient dans le lait, la crème et le fromage étaient dangereux et qu’une alimentation de produits stérilisés était la panacée.

1_Gruy_re_b

Il est vrai que les odeurs des fromages au lait aseptisé, stérilisé, pasteurisé, homogénéisé, thermisé et autres traitements barbares, il faut les chercher. Mais il faut aussi chercher du goût, des arômes.

1_Roquefort_b

Du lait, ça ? un liquide trop blanc qui a perdu toutes ses qualités nutritives et prophylactiques. De la crème, du beurre et des fromages U-N-I-F-O-R-M-I-S-E-S !

1_CantalVieux_b2

Sécurité, hygiène et mort du plaisir gourmand garanti !

1_Fourme_b2

Ils ne savent pas ce qui est bon, pensaient quelques paysans qui continuaient à monter leurs bêtes en estive, à fabriquer du fromage au lait cru comme le faisaient leurs pères et qui fournissaient discrètement d’irréductibles résistants aux dictats officiels.

1_CamembertVieux_o

Ils barattaient allègrement la crème, la voyant avec plaisir se transformer en beurre à la bonne odeur de crème et de babeurre.

1_StNectaire_o

Ils fabriquaient des fromages au lait cru, dans les maisons d’estive, les bras dans le lait pour le remuer, posant le caillé dans des moules qui s’égouttaient lentement.

1_Tomesavoie_b

Puis, laissant vieillir les fromages dans des caves fraîches qui fleuraient bon le foin et les fleurs, le cuir et la cire chaude, l’étable et la laine.

1_Ch_vreFrais_b4

Pour le bonheur des vrais gourmands qui se soignaient aux vieilles tommes aux croutes grises ou jaunes-ocré, semblables à un sol lunaire, aux roues de gruyère aux pâtes jaunes et aux saveurs d’alpage, aux camemberts bien faits, coulants, aux arômes puissants parfois légèrement ammoniaqués, et aux pâtes persillées belles comme des marbres de Carrare.

1_Mimolette_b4

Ils se délectaient des saveurs de noisette, de lait cuit, allant du légèrement salé au piquent, d’épices et de cacao torréfié, de beurre… En riant sous cape des hygiénistes qui avaient perdu le goût et la saveur en croyaient vivre mieux.

1_StMarcellin_b

Mais le mieux est souvent l’ennemi du bien, en l’occurrence du bon !

1_Gruy_reCoeur_b

J’ai faim !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
@véron et pas vanina, désolée. <br /> et en plus, je ne sais plus lire. <br /> Bonne à rien la fille.
V
@ In Folio.... dans Véron y'a pas de a !
I
@Vanina : mea culpa, j'ai toujours confondu emmental et gruyère. J'ai pas donné la bonne info pour faire les étiquettes manuscrites.
V
bon, c'est pas pour faire" la croûte trouble" mais ..........le gruyère N'A PAS DE TROU ! <br /> Si on veut organiser le C.D.V.F (comité de défense des vrais fromages) faut pas se mélanger les tomes !
I
@finss< mouarf ! je savais bien que ça te plairait énormément ! <br /> <br /> @Map : Tss, avec la température extérieure, je préfère garder les odeurs dedans... avec la chaleur ! <br /> <br /> @Vanina : croque ce morceau de pain tartiné de chèvre frais, lààààà, voilà... ça va mieux ? <br /> <br /> @seb : je suis un gros crobe. Je le revendique.
Fanes de carottes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité