Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanes de carottes
12 novembre 2008

Les petits jeux oulipiens - 3

Perverbes
Ekwerkwe


Une hirondelle chasse l’autre.

Pauvreté rira le dernier.

La faim chasse qui vient de loin.

Le vin va de la coupe aux lèvres.

L’habit ne fait pas le cœur chaud.

Faute de grives, on vole un bœuf.

Mains fraîches pour habiller Saint-Paul.

Les grandes douleurs font les bons amis.

Tel est pris qui ne dit mot.

La fin justifie que jeunesse se passe.

Dans le doute, vole un bœuf.

Il faut tourner sept fois sa langue dans tous les vices.

Il n’y a pas de fumée sans casser d’œufs.

Prudence récolte la tempête.

Qui trop embrasse mérite salaire.


*  *  *

Petit jeu dans le potager : Choisissez avec amour votre perverbe du jour, avec des pincettes pour n'en prendre qu'un. Mâchez-le longuement pour vous imprégner de son éloquence, de sa grandeur d'esprit...
Et puis dites-nous le sens profond et caché qu'il a révélé en vous.

Ces perverbes répondent à l'appel des jeux oulipiens.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
> Pandora<br /> Merci grand maître!<br /> J'apprends. J'applique.<br /> ;)
P
> Ekwerkwe<br /> Bravo petit scarabée ;-)
E
> Pandora<br /> C'est un perverbe de résilience, en quelque sorte...<br /> ;)
P
Faute de grives on vole un boeuf<br /> <br /> Je ne ferai pas mon outing de kleptomane, mais j'aime beaucoup ce perverbe, simplement ;-)<br /> "aide toi et le ciel t'aidera" ;-)
E
> tous<br /> Pour rendre à César ce qui ne fait pas le printemps, je précise que les perverbes sont le jeu créatif du mois de l'Oulipo (le vrai): http://www.oulipo.net/contraintes/docs/perverbe<br /> Je n'ai fait que jouer.<br /> <br /> > InFlo<br /> Ma jeunesse commençant à se passer, je songe sérieusement à justifier ma fin.<br /> ^^<br /> Quant au coeur d'artichaut, n'est-ce pas le meilleur, une fois le légume déshabillé?<br /> <br /> > Séb<br /> Oui, la fumée monte, les oeufs tombent, mais des deux, qui fut là le premier?<br /> <br /> > Map<br /> Je pensais que ce perverbe s'adressait à des timides, mais à la réflexion, je pense que tu as raison. Après tout, si l'on a la vue basse, à une lettre près, on peut les confondre.<br /> <br /> > Tilu<br /> Ah, ne sous-estime pas la fidélité des grandes douleurs! elles t'accompagnent toute ta vie...<br /> Quant aux vices dans lesquels tu n'arrives pas à tourner sept fois la langue... un peu d'imagination, voyons! (Mais c'est vrai, ce n'est pas toujours aisé.)
Fanes de carottes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité