Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanes de carottes
10 novembre 2008

Les petits jeux oulipiens - 2

Dieux des maux, d'émois et démons

Sébastien

Théo rit. Son thé est cause d’euphorie :

« Saté au riz ce que le thé est au logis »

Sa théorie : un théorème qui portait haut

La clarté odorante d’un été aux bougies.

Très haut ? ma non trop haut !

Son théorème hérité démodait dieu,

Son thé aurait mérité des mots, des dieux.

Théo voulait dicter aux météores

De s'arrêter aux mois en or :

Messidor, Thermidor, Fructidor ;

Car mieux vaut l'été au nord,

Où la potée ose quand Théo dort.

« Et pis t’as la météo » tonne son nid vert :

Vendémiaire, Brumaire, Frimaire ;

Epithalame : été, automne, son hiver,

Quand Prométhée odieux s’enfermait aux enfers,

Qu’en promet Théo au dieu : sang, fer, métaux, zinc, fer…

C'est couru : mais Théo est versé dans l’athéologie

Sa théorie : ce que la théologie

A ôté aux athées, les athées le rendent aux dieux

En étant des rangs d’hôtes très odieux

Sur ces mots atterrés, Théo dit « c'est assez ».

Et, son thé bu, Théo file chez le gantier.

**********
Ce texte répond à l'appel des jeux oulipiens.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
sympa ! et drôle! et d'accord avec certains commentaires, fallait le faire :)
E
J'aime bcp ce texte, tous ces jeux de mots clairs ou moins clairs (vraiment les dévoiler, cela est-ce nécessaire?)<br /> un très joli exercice de style!
V
Une rêve errance au saint pose...<br /> Sourire<br /> Vanina
M
Quelle a potée ose !!!<br /> Les athées le rendent odieux !<br /> Epithalame météo !<br /> Ma non troppo !<br /> ..........<br /> Il fallait le faire !<br /> Un énorme bravo !
P
Bon je commence alors ;-)<br /> J'ai beaucoup aimé le dernier, Théophile Gautier <br /> Et Théologie pour thé est au logis...<br /> Il y en a beaucoup beaucoup, c'est très amusant<br /> Bravo Sébastien ;-)
Fanes de carottes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité