Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanes de carottes
6 septembre 2008

Le petit jeu du marc de café - 1

La tasse de Val

* * *

MMC

Pour mon premier jour d’exercice, j’étais à la fois stressé et impatient.
Deux ans de formation à l’ESMMC (Ecole Supérieure de Médecine par le Marc de Café), puis de longs mois à rechercher des investisseurs pour me lancer. Tout ce stress, ces doutes.… Tout cela était derrière moi, désormais j’avais enfin mon propre cabinet de Médecine par le Marc de Café. Quelle victoire pour un adepte des bienfaits de la caféine !
Sûr que bientôt, nos méthodes remplaceraient toutes les autres médecines parallèles.

Au début, j’avais pensé offrir une tasse de café à chaque patient, mais un consultant en marketing me l’avait fortement déconseillé. Cela aurait engendré une multitude de frais supplémentaires. Le café, l’eau, l’électricité, le liquide vaisselle … sans compter l’investissement de base, à savoir une casserole et des tasses.
J’avais donc choisi une formule bien plus lucrative.
Voici ce qui figurait sur ma plaque :

Marc Expresso

Médecin par le Marc de café
Diplômé de l’ESMMC

Apporter trois photos de la tasse de café du matin (bu à jeun)
à chaque consultation.

J’avais juste eu le temps de m’asseoir dans mon cabinet quand Sara Lee, ma jeune secrétaire, me fit savoir qu’un patient était déjà dans la salle d’attente. Nerveux, je lui dis de le faire entrer sans attendre.
Le monsieur, qui répondait au doux nom de Jacques Vabre, était un fervent adepte de la pratique. Moi qui n’avais jamais pratiqué seul, ça me rassurait d’exercer sur un patient déjà converti.
C’est qu’il ne faut pas faire de bavure dans ce métier ! Le Conseil de l’Ordre des Médecins par le Marc de Café veille : on peut même se faire radier en cas de faute grave !

L’homme est arrivé avec trois photos.

tasse_2___1Sur la première, j’ai immédiatement perçu son goût pour le jaune moutarde et le blanc.
L’analyse fut d’une simplicité enfantine.
Jaune + blanc = œufs
Œufs + moutarde = mayonnaise
Il ne faisait aucun doute que le patient souffrait de cholestérol.

tasse_2___2Sur la seconde photo, j’eus carrément un flash :
Cet homme souffrait certainement de tremblements compulsifs, ainsi que de troubles psychomoteurs.  Sa main droite semblait particulièrement touchée.
Mon diagnostic était formel.

tasse_2___3Enfin, sur la troisième photo, je diagnostiquai un léger trouble de la vue.
Tremblements + trouble de la vue = forte dépendance à la caféine !
Cholestérol : certainement rajoutait-il souvent de la crème dans son café !

Mon diagnostic établi, je sortis mon  grand Legal afin de lui rédiger sa prescription :
     1-  Usage de tasses vertes en plastique (garder les blanches en porcelaine pour les occasions spéciales) ;
     2-  Pose d’une serviette éponge sur le plan de travail à chaque café ;
     3-  Nettoyage dudit plan avec une éponge humide (trois fois par jour) ;
     4-  Achat d’un appareil photo avec zoom plus performant que l’actuel (traitement à vie)
     5-  Remplacement du café habituel par du décaféiné (de la marque de l’un de mes sponsors).

L’homme repartit satisfait.

En fait, ce n’était pas un vrai patient. C’était un enquêteur du guide Leroux.
Je l’appris quand Torré le facteur m’apporta une lettre pour m’informer que non seulement le guide liégeois m’attribuait trois grains dans leur guide noir, mais qu’en plus j’allais bénéficier d’un partenariat publicitaire inouï : une publicité pour mon cabinet apparaîtrait gratuitement sur les emballages d’une grande marc de café italien à condition de prescrire ladite marc en guise de médication à mes patients.

Je dois ma réussite à ma première consultation.

Ce témoignage a bénéficié du soutien financier du groupe LilyCafé.

* * *

La règle du jeu

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je parlais de ce texte lu il y a quelques temps à Ekwerkwe tout à l'heure. Je lui ai dit et je le redis donc ici: j'aurais bien aimé écrire ce texte!<br /> J'en apprécie le style et les jeux de mots, je le trouve 'juste' et très réussi!<br /> Je reprendrais bien une tasse de ce café!
S
Y'a pas à dire on doit souvent, mais pas tout le temps sa réussite à des concours de circonstances hasardeux !
R
Très drôle, bravo !
J
Ca se lit sans soif!
V
Mon arrière grand-mère lisait dans le marc de thé, c'était la tradition dominicale londonnienne...<br /> Je n'en connais le récit que par mon père, j'aurais aimé être là!!!<br /> <br /> Si un jour nous buvons le café ensemble, fôdra que je cache ma tasse!<br /> Sourire<br /> Vanina<br /> <br /> <br /> J'oubliais! Très sympa ton texte.
Fanes de carottes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité