Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanes de carottes
5 septembre 2008

APPEL - Jeux oulipiens

Pour le numéro de novembre,  Fanes de carottes vous propose de rendre hommage à l'OULIPO (Ouvroir de littérature potentielle) et de vous soumettre à quelques contraintes pleines de promesses, telles que celles-ci :

- le jeu de l'oiseau : un oiseau s'est envolé avec les voyelles... Dites-nous si c'est un a, un e, un i, un o, ou un u que l'oiseau a emporté et composez un petit texte en vous passant de la voyelle disparue.

- l'exercice de style : réécrivez le texte suivant...

Depuis que je suis né, je surveille mes gigantesques gardiens.
Nous vivons dans une jolie et douillette maison verte, avec mes frères, bien alignés, bien nourris. Je peux voir, pas très loin de la nôtre, d’autres maisons vertes presque identiques.
J’ai passé là toute mon enfance. Pas grand chose d’autre à faire que de grandir, immobile, enfermé comme je le suis depuis toujours. Pas grand chose d’autre à faire que de les observer.
Ils sont deux. Leurs voix sont rocailleuses, leurs gestes lents. L’un et l’autre se traînent et s’occupent de nous à sa manière.
Elle l’appelle « Robaireux ».
Lui, ne l’appelle pas. Il ne l’appelle plus. Il l’a appelée, autrefois, peut-être… A mon avis, c’est une vraie histoire d’amour ! Devant ses copains, tous aussi immenses que lui, il dit parfois « la Vieille ». Mais seulement à partir du 6 ou 7ème apéro au soleil sur la terrasse.
...
à la manière des exercices de style de Raymond Queneau

- la course à l'envers : composez un palindrome (un texte dont l'ordre des lettres reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche)- exemple : Roma Amor

- le tautogramme : écrivez un texte dont tous les mots (ou du moins les substantifs) commencent par la même lettre.

- l'hommage à Papistache : comme Papistache ici en hommage à ses lectrices, composez un texte intégrant phonétiquement des noms en références avec le blogzine, ses héros, ses définitions SFFF, ses lecteurs.

- l'homosynonymogramme : il s'agit d'écrire un texte contenant un maximum d'homonymes (mer, maire, mère...) et de synonymes (océan, édile, maman...), un mélange donc.

- les vers holorimes : on vous prendra pour Victor Hugo si vous vous exclamez
Gall, amant de la Reine, alla, tour magnanime,
Galamment de l'arène à la tour Magne, à Nîmes. (c'est ce qui est arrivé à Marc Monnier)
A vous !

- un pangramme ! livrez-nous les secrets de l'univers en une phrase contenant toutes les lettres de l'alphabet (et même une ou deux - phrases - de plus, pour former un texte).

- un acrostiche

- vous pouvez même inventer vos propres contraintes : proposez-les en commentaires ou lors de l'envoi de vos textes.

Vous pouvez jouer à un, deux, trois... tous les jeux, vous pouvez y jouer une, deux... autant de fois que vous voulez. Toutes les participations d'un même auteur seront publiées le même jour.

Envoyez-nous vos textes à fanesdecarottes *chez* yahoo *point* fr avant le 30 septembre.


N'oubliez pas de joindre une courte biographie
et une jolie photo
si vous êtes un nouvel auteur.

Et amusez-vous bien !

jeux_coll

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Prenez votre temps pour faire votre marché et amusez-vous bien !
P
Je vais répondre, mais pour l'instant je dois faire des choix.<br /> Je garde l'invitation sous le coude et je reviens dès que je peux.
M
Itou !
K
Je vais trouver mon bonheur , j'en suis sûre.
Fanes de carottes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité