Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanes de carottes
27 août 2008

L'été en liberté

Une réponse estivale à l'appel "Matins anachroniques"...

Sommeil paradoxal

par InFolio

Episode 1 : Une semaine atroce

Encore un jour, un seul ! Et ce sera le moment du repos : des vacances. Les premières depuis 6 mois. Mais il faut d’abord achever cette semaine cauchemardesque.
Lundi, une machine est tombée en panne. Une casse, une véritable belle grosse casse mécanique d’une pièce maîtresse. Un massacre.
Et voilà, toute une production arrêtée pour un engrenage qui a cédé. Usure, fin de vie, qu’il repose en paix.
Le réparateur appelé en urgence n’a pu que constater l’étendue des dégâts. Tel le garagiste face à un moteur dont la courroie de distribution aurait rompu à 130 sur autoroute, il a pu seulement dire : c’était inévitable, mon bon monsieur, usure normale, il fallait remplacer avant, selon les préconisations…
Soit la machine doit être réparée, 4 mois de délai pour avoir les pièces, faites sur mesure, sans parler du temps que prendra la réparation, soit elle doit être remplacée, et là, le délai est tout aussi prohibitif, économie de marché oblige, tout ça doit venir de Chine…

Aujourd’hui, c’était véritablement l’apothéose. Non seulement il a fallu continuer de courir dans tous les sens pour régler ces problèmes et réorganiser toute la production, mais en plus subir les remontrances du patron, jamais satisfait de la rapidité avec laquelle, nous les cadres, nous gérons les situations de crise. S’il nous accordait les crédits pour remplacer les machines au moment où nous signalons qu’elles méritent de l’être, tout ça ne serait pas arrivé. Mais non, il faut que ce soit notre faute. Trois ans que celle-là doit être remplacée ; trois ans que nous la faisons survivre grâce à de petits bidouillages. Mais cette fois, pas de bricolage possible.
Et maintenant, il faut en plus que le service financier chipote face aux devis de réparation et de remplacement. Investissement non prévu au budget. La bonne blague ! Et l’arrêt de la ligne de production, il est prévu au budget ? Plus ils tergiversent pour économiser 1000 euros sur une machine de 95 000 euros, plus l’arrêt sera long, et plus les clients seront mécontents…
Je suis las de tous ces problèmes à résoudre, encore et encore…

Après une heure de transports, me voici enfin chez moi. Je retrouve le chat, Mimi, qui attend patiemment ses croquettes et vient se frotter contre mes jambes en ronronnant. Au moins, lui, il n’a pas de problèmes de production, et me réconforte dans ces périodes difficiles.
J’avale rapidement une soupe en sachet, réchauffée au micro-ondes, et me couche. Encore un jour à tenir et je serai en vacances.

Je suis tiré du sommeil par une sensation de froid et un bruit qui ressemble à un miaulement. Dans ma semi-conscience, j’essaye de tirer vers moi la couverture qui semble me manquer. Je tâtonne en vain le long de mes jambes. La prospection de ma main s’oriente vers l’extérieur de mon lit, vers le bas, vers le sol… que mes doigts rencontrent anormalement haut, et bien trop froid…

à suivre...

* * *

La règle du jeu
c'est
la liberté!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Euh, non, pas chouette. Je ne suis pas nyctalope. <br /> Livre, si tu veux... Avec InFolio comme nom, ça me semble plus justifié.<br /> <br /> hm... bon, bon, bon... Ca c'est fait... <br /> <br /> M'en retourne de ce pas faire autre chose... La boite à rire est un peu cassée ce matin.
M
Chouette alors !
E
A dire vrai, ce suspense-ci nous a été envoyé par InFolio en réponse à l'appel à feuilleton "Matins anachroniques". Mais, gentes dames que nous sommes, nous ne vous ferons pas mariner dans l'angoisse, et publierons les épisodes les uns à la suite des autres, ces trois prochains jours!
M
Vite la suite ...
P
Encore un suspense.<br /> InFolio, la feuilletoniste du XXIe siècle ?
Fanes de carottes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité