Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanes de carottes
26 mai 2008

Le défi aux Fanes - 5

Lorsque Papistache a proposé aux Fanes son feuilleton, il leur a aussi lancé un défi : réécrire chaque épisode en adoptant un autre point de vue... 

Aujourd'hui, Rose donne le point de vue de Léa sur les évènements survenus durant le cinquième épisode...

Si monsieur B*** l’avait désignée pour réciter cette fable, Léa en était sûre, c’était pour lui rabattre le caquet. « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf »… « Une Grenouille vit un Bœuf /qui lui sembla de belle taille. » Une belle façon de la traiter de minus, de vermisseau. De lui refuser le droit de montrer l’étendue de ses connaissances. C’était déjà ce qui se passait dans la cour, à la récréation. Elle s’approchait, elle voyait Sarah exhiber un bracelet vaguement tressé et déclarer fièrement que son papa le lui avait ramené d’Inde, où il était parti la semaine précédente. « Ca m’étonnerait qu’il soit allé en Inde la semaine dernière, assenait Léa, je l’ai vu sortir de chez la maman de Tommy, qui habite en face de chez moi. » «Madame Je-sais-tout, d’abord tu dis n’importe quoi », essayait d’articuler Sarah au milieu de ses larmes. Ou encore elle interrompait le pilote d’une navette spatiale en plein décollage des escaliers de la cantine d’un « Tu n’as pas lancé le moteur, on n’a rien entendu, là. Recommence. »
Léa détestait l’à-peu-près. Aussi, quelques jours auparavant, lorsque monsieur B*** avait inscrit au tableau une date en 19**, avait-elle lancé : « Monsieur, vous retardez carrément, on n’était même pas nés. » D’habitude, quand elle se permettait ce genre de remarques, monsieur B*** était pris d’une colère froide qui le faisait bafouiller et qui amusait beaucoup la classe. Mais ce jour-là, il n’avait absolument pas réagi, si ce n’est qu’il avait donné aux élèves un exercice de mathématiques que personne n’avait su résoudre. Les boulettes de papier avaient volé, vers le tableau mais aussi dans sa direction. Quant à monsieur B***, il avait dû ourdir sa vengeance et elle éclatait ce matin-là, avec cette histoire de grenouille.

« Elle n’était pas grosse comme un œuf… » Léa déteste l’à-peu-près, mais hier, absorbée par un énième visionnage de « Pinocchio », son film préféré, elle n’a pas pensé à redire ses poésies. « Elle s’étend, elle s’enfle, elle travaille »… Léa peine aussi, mais elle connaît le moyen de faire diversion : elle gonfle ses joues, élargit sa poitrine, éloigne les mains de son corps, imite le dandinement de monsieur B*** au tableau. « Regardez bien, ma sœur ; est-ce assez ? j’y suis ? » Léa frôle l’asphyxie et son texte se transforme en bouillie, mais l’effet escompté est produit : les élèves rient, le brouhaha s’installe, on n’entend plus ses erreurs. « La chétive pé… (elle passe la fin du mot, introuvable) / s’enfla si bien qu’elle en creva. » hurle-t-elle à bout de souffle tandis que la classe explose de rire.

Mais son triomphe est interrompu par des coups tambourinés à la porte, qui s’ouvre sur la directrice tordant l’oreille à un élève de sa classe. C’est Kevin, un garçon bien connu de l’ensemble de l’école, un expert en croche-pieds. L’instituteur se tourne vers Léa :
- Il n’y a personne à côté de toi ; Kevin, tu vas t’installer là, Léa t’aidera à faire tes exercices !
- Eh ! Je ne m’appelle pas Pinocchio !
Mais cette protestation cinéphile est perdue pour la classe et le dépit envahit Léa : monsieur B*** a finalement réussi à se venger, et elle ne peut que ronger son frein, tandis que son nouveau camarade lui envoie en douce des coups de stylo bille, maculant sa chemise impeccable de taches sombres. Son seul réconfort vient des borborygmes du professeur à l’approche de l’heure du déjeuner : ces gargouillis ressemblent à s’y méprendre au bruit de l’explosion de cette pauvre grenouille, qui « s’enfla si bien qu’elle en creva ». Voilà sa revanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Belle maturité cette Léa !<br /> Elle bloguera à merveille dès qu'elle aura attrapé le virus !
M
On s'y croirait !
V
Oh, ça ferait presque de la peine, ce jeu de ping-pong malsain, qu'elle s'imagine, à coups de petites vengeances mesquines entre elle et son maitre. Non?
Fanes de carottes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité