Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanes de carottes
12 mai 2008

Le défi aux Fanes - 3

Lorsque Papistache a proposé aux Fanes son feuilleton, il leur a aussi lancé un défi : réécrire chaque épisode en adoptant un autre point de vue...

Aujourd'hui, ce sont les Fanes au grand complet  qui se livrent à l'exercice et vous offrent un kaléidoscope de points de vue sur le 3e épisode du feuilleton "Joyeux anniversaire, Georges !"...

Absolument pas comme tous les matins, et au contraire comme bien rarement, je fus sortie, dans un beau déroulé de soie, de mon tiroir. Ce n'est certes pas souvent que je vois la lumière du jour, mais les doigts de mon porteur, bien que légèrement tremblants, n'eurent pas de difficulté à me mettre en place comme il se doit.
Ah, quel beau noeud il a fait là ! Et la veste est assortie, que c'est classe. Dans l'univers de la mode il est si rare de croiser des gens ayant si bon goût. Je n'ai jamais eu à regretter d'avoir ce porteur.
Quelle cérémonie vais-je ainsi orner ?
Étonnamment, rien de bien officiel ne se profile. C'est face à une femme, dans une tenue bien négligée (le style se perd, c'est terrible), que je fais apparition. (Une cravate)

Tous les matins, Solange Verdier se plante quinze minutes avant le début de la classe à l’entrée de l’école, d’où elle décoche aux parents d’élèves un signe de tête énergique. Parfois elle se plaît à arrêter l’un d’eux et à commenter d’une voix forte les exploits de son rejeton. C’est un épisode très redouté au sein des familles car, en cas d’apostrophe, il est difficile de se soustraire à ce bourreau, et la voix claire de l’institutrice, rodée par des années d’enseignement dans des classes bruyantes, domine le brouhaha avec une facilité confondante.
Aussi est-ce avec soulagement que, ce matin du mercredi 19 mars, les parents de Maxime (leader dans l’affaire récente de la bataille d’eau dans les toilettes des garçons), de Sarah (surprise en train de voler les barrettes de sa meilleure amie), de Jérémie (qui éprouve certaines difficultés à apprendre à lire) et de Chloé (que son institutrice qualifie de « véritable chipie ») virent Madame Verdier en grande conversation avec un jeune homme vêtu comme un représentant, que certains reconnurent comme le professeur de l’une des classes de CM2. Elle lui décochait de sa voix claire, entendue si distinctement par tous les parents d’élèves de passage : « Ne recommencez pas ! », comme à un gamin pris en faute. Le gamin n’en menait pas large, dans son beau costume. « Et briffez un peu vos élèves ! » ajoutait-elle du même ton sans réplique. Madame Bégonia (la mère de Sonia) remarqua cependant qu’elle tempérait cet ordre d’un demi-sourire et d’un effleurement encourageant de l’épaule, ce dont aucun parent d’élève n’aurait jamais osé rêver. (Les parents d'élèves)

- T'as vu, il a pas osé la garder.
- Tu m'étonnes. L'a l'air d'un vrai pingouin.
- Chuuut! Taisez-vous sinon on va se faire gronder.
- Toi la chouchou, écrase.
- N'empêche, je suis sûr que ses chaussures lui font mal aux pieds.
- Et t'as vu comme il transpire! Il est peut-être malade? Oh! pourvu qu'il soit malade.
- J'espère que j'irai en répartition chez Mademoiselle Julie.
- T'es fou, avec les nains du CP?
- Pasque tu préfères aller avec les grands chez la mère Solange, peut-être?
- Mais chuuuut!
- Léa, tu vas te faire choper si tu continues à nous crier dessus.
- Ah t'as vu, elle est devenue toute rouge.
(En classe)

« Les enfants, ouvrez votre livre de mathématique à la page 37 et faites-moi les exercices 2 et 3 ».
On entend le bruit des livres qui s’ouvrent puis un silence où l’on perçoit la concentration de vingt-quatre petites têtes blondes, brunes et rousse, qui n'auraient jamais rêvé se voir confier, seules, la résolution d'un problème, avant le 2ème trimestre du CE1, au moins... 24 petites têtes blondes, brunes et rousse moins deux têtes brunes :
Romain : « T’as vu, Jules, la maîtresse on dirait qu’elle rêve… »
Jules : « Il a pas l’air marrant son rêve. »
Et de fait, l’esprit de Julie n’est plus dans la classe de CP3 :
« George n’avait pas l’air mieux ce matin. Je ne sais pas ce qui lui arrive en ce moment… Et ce costume… Son inspection, c’est demain ?!? Et il a fallu que Solange le sermonne encore une fois. Ah, elle n’a vraiment pas de cœur… Et si au moins, elle m’avait laissé lui parler. Mais non ! J’essayerais de lui parler pendant la récréation… »
Soudain l’œil de Julie est attiré par un détail insolite qui la fait sortir de sa torpeur : Romain et Jules sont tous deux en train de tirer l’une des tresses de Chloé qui tente vainement de libérer ses cheveux des mains de ses assaillants.
Julie : « Romain, Jules, au piquet !
Romain : « Au pi… quoi ? »
Julie sent la sueur ruisseler sur son dos. Comment, elle, qui est née après mai 68 et qui en est bien contente d’ailleurs, a-t-elle pu invoquer une telle punition ? L’état de Georges serait-il contagieux ?… (la classe de Julie)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
chouette cette idée de points de vue , c'est drolement vivant!
I
@véron : oui oui. Une fane, une feuille : un paragraphe chacune. Relecture mutualisée pour une fois.
V
Y a t'il vraiment plusieurs fanes sous les 4 feuilles de ce défi ?
M
"Un beau déroulé de soie"<br /> "l'énergie de Solange"<br /> "Pouvu qu'il soit malade !"<br /> "... au piquet !"<br /> Epatant ! Bravo les Fanes !
V
Oh, j'adore! Quelle bonne idée d'avoir tous (toutes?) jouer, aujourd'hui!
Fanes de carottes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité