Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanes de carottes
18 février 2008

Etoile filante - 3

Mélusine, fileuse de rêve 
par InFolio

Il était une fois un nuage de roches et de gaz en rotation, se condensant lentement au fil du temps. Mélusine est une future étoile, aux mains blanches comme la neige, aux longs cheveux d’or, et aux yeux d’un bleu intersidéral. Depuis qu’elle a quitté la pouponnière, elle vit hors du monde, loin de tout, comme dans une tour d’ivoire.
Son temps passe en lectures dans les astres, pour guetter quand sa grand-tante entrera dans la constellation de la maison en pain d’épice ; en cours de sciences au coin du feu, avec travaux pratiques de fusion d’atomes et combustion de gaz incandescents ; et en activités féminines telles que filer la laine de verre sur un rouet en titane... Temps qui passe au rythme des secondes qui s’égrènent. Temps d’un ennui mortel.
Ses oncles, tantes, frères et sœurs l’adorent, la chérissent, la protègent au point de déformer pour elle la réalité, afin de lui masquer la cruauté de l’univers, à l’extérieur de leur petit amas. Ils courbent par leur présence l’espace, de façon à ce qu’elle ne puisse voir, bien que celui-ci soit fort charmant, le jeune astre, nommé Prince, né quelques millions d’années avant elle. Il pourrait exercer sur elle une attraction gravitationnelle aux effets irréversibles…
Ils avaient vu le système binaire qu’étaient devenus deux des leurs alors qu’ils s’enlaçaient, l’un, tel un vampire, absorbant l’autre… puis avaient assisté à leur disparition dans une gigantesque explosion.
Parfois, de loin, ils lui font un clin d’œil. Ils faiblissent de façon momentanée leur intensité d’émission en faisant apparaître des tâches noires à leur surface, et lui envoient par la même occasion nombre de rayonnements, afin qu’elle ne se sente pas seule.
Elle, elle rêve de participer au concours de Miss citrouille d’automne organisé au château, la galaxie la plus proche. Les sept nimbus et d’autres, Hansel, Gretel, Jocasse, Sandre s’y sont déjà inscrits, les veinards ! Il faut dire que, lorsqu’on est comme eux de petits blocs de roche satellisés, à l’orbite complètement désaxée suite à une collision, on se déplace facilement pour aller à la billetterie mise en place sur la ceinture d’astéroïdes qui entoure l’amas.
Mais sa famille s’opposerait forcément à ce projet. Ses oncles et tantes prétexteraient qu’il existe de grands méchants trous auxquels elle devrait faire face pour aller si loin, à des années-lumière. Ils les appellent « trous noirs », ogres insatiables, affreux chasseurs ou loups dévoreurs de matière et de rayonnements, juste pour lui faire peur.
De toute façon, ils ne la laissent jamais rien faire ! Ils avaient déjà refusé qu’elle laisse s’échapper quelques roches périphériques. Pourtant elles allaient l’encombrer, devenant des satellites. Parmi ces roches, ils avaient désigné un morceau de couleur rouge pour qu’il la surveille. Comme si elle avait besoin d’un chaperon ?!!
Elle a entendu parler d’étoiles qui, par un effet de catapulte avec la complicité d’une étoile plus massive, ont réussi à partir très loin. L’une d’elle est devenue légendaire sous le nom de Runaway. Mélusine a donc commencé à guetter, durant ses longues observations de l’espace environnant, un astre qui pourrait lui donner ce petit coup de pouce. Tout est une question de temps. Quand elle sera grande, enfin devenue une étoile, elle aussi filera sans prévenir !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il y a actuellement au Sudden théâtre à Paris, un spectacle musical pour enfants dont le titre est:<br /> "La fileuse de rêves"...<br /> <br /> http://www.compagniepatchwork.com/La%20fileuse%20de%20reves.php<br /> <br /> http://www.compagniepatchwork.com/affiche.php<br /> <br /> Sourire<br /> Vanina
V
Trouver le juste équilibre... trop de liberté nuit tout comme trop de protection!<br /> Un super conte!<br /> Sourire<br /> Vanina
K
La référence aux contes de notre enfance piquée ça et là m'a beaucoup plus...
M
J'aime beaucoup ! Et les grands méchants trous particulièrement !
Fanes de carottes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité