Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanes de carottes
12 janvier 2008

Le petit jeu d'Atchoum - 3

Zag, fée et styliste,
s'est penché sur la question
ô combien délicate!
du souhait "Jolie jambe secrétaire"

* * *

Les jolies jambes des secrétaires

Quelle belle histoire que celle des jolies jambes des secrétaires qui peuplent nos bureaux et nos salles de réunion ! Mais que de batailles et de combats ont dû livrer les stylistes pour que l’on puisse aujourd’hui admirer ces formes élégantes et galbées.
L’histoire est plus ancienne que l’on croit, et il faut remonter au XVIIème siècle et à la cour du Roi Soleil pour comprendre les phénomènes de mode et l’émancipation des moeurs qui ont accompagné cette révolution plastique.

Alors que les armées de France triomphent aux portes du royaume et que toutes les cours d’Europe pâlissent d’envie devant le flamboyant palais de Versailles, le roi Louis XIV a du mal à contenir la frustration qui l’envahit à chaque fois qu’il met les pieds à la compta pour boucler le budget de sa teuf mensuelle au Grand Trianon.

zag_jjs1

« Quel gâchis » se lamentait en effet le roi en quittant le secrétariat de la belle Clotilde, qu’il avait promue vicomtesse de la Macquereau d’Excelle, dans le secret espoir de l’honorer bientôt d’une manière plus royale. En attendant ce jour béni, Louis convoqua le styliste du palais – que nous appellerons Roberto pour les commodités du récit – et lui fit part de ses contrariétés.

zag_jjs2

Et Roberto s’en retourna dans son atelier.
Pendant sept jours et sept nuits, il fit valoir toute l’étendue de son talent : manier le ciseau, expérimenter les textures, faire chanter les couleurs et révéler les formes, rien n’avait de secret pour le talentueux styliste milanais.

Autres temps, autres moeurs, les deadlines furent respectées scrupuleusement : Louis reçut en temps et en heure le somptueux costume avec lequel il ouvrirait le bal, et s’en para majestueusement pour rejoindre Roberto à la compta et découvrir les jolies jambes de ses secrétaires.

zag_jjs3

Roberto présenta à Louis le fruit de son labeur : en troquant l’austère orthodoxie des jambes par des courbes généreuses et galbées, il venait d’écrire une nouvelle page des Arts Décoratifs.

Le style rococo était né.

zag_jjs4

Il va sans dire que Roberto fut viré.

zag_jjs5

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Qu'allais-je imaginer!?...<br /> ;-))<br /> Sourire<br /> Vanina
M
Bravo à ZAG, fée et styliste. Très amusant et bien trouvé ! (Emmaüs acceptera-t-il ce costume royal?)
K
Voilà une lecture drôle et agréable.....merci.
P
C'est très mignon !... et instructif !<br /> <br /> Plus mignon qu'instructif, mais qui sait si ce ne serait pas une piste pour redonner le goût de l'histoire à nos ados, parce que c'est également parsemé de références culturelles.<br /> Finalement instructif, alors !<br /> <br /> Une anthologie du mollet au fil des siècles serait-elle à l'étude ? <br /> C'est que, vous l'avez deviné, mademoiselle, je reste un peu sur ma faim.
Fanes de carottes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité