Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanes de carottes
8 décembre 2007

Recettes littéraires

Que dîne-t-on ce soir ?

Vanina

Vanina___CarottesVieillies

Elle est, comme d’habitude à cette heure, seule, dans son petit appartement. Elle ouvre les placards de la cuisine, puis le réfrigérateur en se demandant ce qu’elle va bien pouvoir préparer pour le dîner. Faire la popote chaque jour, ce n’est définitivement pas « son truc »…

Tout au moins, cette visite approfondie de la cuisine lui donne-t-elle l’idée du gâteau dominical : un pudding de pain aux carottes et à la noix de coco.

Au fond du bac à légumes, vieillissantes, des carottes attendent depuis trop longtemps déjà. Plus très fermes, elles se couvrent même de taches blanchâtres.

Il faut dire que, très gentiment, et pour le plus grand plaisir de notre jeune couple, les voisins les fournissent en pommes de terre, tomates, carottes, et autres légumes de leur jardin potager.

C’est donc à la vue de ces carottes à cuisiner de toute urgence, que l’idée du « pudding » a jailli.

En plus des - à vue de nez - 300 g de carottes, la jeune femme sort d’un placard un reste de noix de coco râpée, d’environ 150 g.

Elle prend un saladier, y bat 2 œufs avec une pincée de sel qu’elle met par habitude plus qu’autre chose. Puis, elle ajoute un demi-litre de lait et une cuiller à soupe de crème fraîche pour finir le pot entamé qui traînait dans le réfrigérateur.

Elle prend toujours plaisir à concocter ces recettes ni vraiment maîtrisées ni vraiment improvisées. Son mari, dans un premier temps réticent, a fini par accepter qu’une recette puisse ne pas être «reproductible»… car il faut bien l’avouer, cette cuisine-là, si particulière qu’elle puisse être, n’est jamais mauvaise !

Elle tient cette base, le pudding de pain, de sa grand-mère anglaise. Ce mélange neutre de lait, œufs et pain rassis peut être utilisé pour de nombreuses recettes salées ou sucrées. Ainsi, lorsqu’elle veut faire plaisir à son père, pour son anniversaire par exemple, elle cuisine un pudding de pain aux raisins secs et fruits confits.

Tout en rêvassant à sa famille, elle ajoute 1 sachet de sucre vanillé, et 80 g de sucre approximativement… Il lui arrive certes de peser les aliments, mais juste pour avoir une idée, jamais pour mesurer au gramme près.

Et puis, aussi étrange que cela puisse paraître, pour sucrer, elle utilise des sucres emballés qu’elle « dépiaute » un à un. En fait, elle aime collectionner toutes sortes de choses. Un de ses amis l’a même surnommée « la collectionneuse de collections ». Bref, elle garde les sucres emballés, entre autres, mais comme ils sont vite devenus encombrants, elle a décidé de ne garder que les emballages. Faire un gâteau, est donc une occasion de déballer une petite partie des kilos qui attendent le même sort. Elle a d’ailleurs choisi de compléter la série « BD »…


Sur ce, elle mélange les ingrédients, en faisant attention à ce que les sucres fondent.

Puis, elle va chercher le pain rassis qu’elle conserve dans un sac en papier. Elle choisit du pain blanc, plus adapté aux préparations sucrées ; c’est ce qu’elle a constaté. Elle le coupe, ou plutôt en casse des morceaux, qu’elle plonge dans le mélange jusqu’à ce que presque tout le liquide soit absorbé. Elle ajoute alors la noix de coco et les carottes, qu’elle a pris soin de râper avec la lame à gros trous du mixer.

Pour gagner du temps, elle décide de mettre 15 mn son pudding de pain au micro-onde avant de finir de le cuire au moins encore 15 mn à four conventionnel chaud, entre 180 et 210°.

Pendant la cuisson au micro-onde, le gâteau gonfle légèrement, c’est un effet provisoire car le pudding a une pâte plutôt serrée. Elle profite de ce quart d’heure pour nettoyer les ustensiles et ranger la cuisine. Elle enfile ses gants pour enfourner la préparation mi-cuite dans le four conventionnel. Une douce odeur de carottes sucrées envahit la cuisine.

Rêvassant toujours, elle se sert un café, il y en a toujours de prêt dans la cafetière. La sonnerie de la minuterie du four la fait sortir de sa douce torpeur.

Pour vérifier la cuisson de son pudding qui a pris une chaude couleur orange, elle enfonce la pointe d’un couteau dans sa mixture. La lame en ressort quasi-sèche.

C’est cet instant que son mari choisit pour franchir la porte d’entrée. D’un air dépité, car, depuis plusieurs semaines, il défend un dossier difficile. Il annonce sans préambule en passant le seuil : « Les carottes sont cuites ! ».

A sa mine défaite, elle se doute qu’il parle travail. Pour ne pas l’importuner, elle ne pose pas de questions ; il choisira son moment. Elle l’embrasse tendrement avant de retourner à ses fourneaux, arrête le four sans l’ouvrir en pensant qu’il est de bon aloi que le pudding soit un mets à laisser reposer 24 ou 48 heures.

A ce moment-là, son mari entre dans la cuisine, l’air affamé, en demandant avec un large sourire: « Que dîne-t-on, ma chérie, ce soir ? »

Vanina___PuddingCarottesCoco

Publicité
Publicité
Commentaires
Fanes de carottes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité