Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanes de carottes
27 novembre 2007

"Marvin Clare a dit..." - Rose

Les personnages
- M. Lheaumme, la cinquantaine, déjà chauve
- Caroline Lheaumme, sa fille, 25 ans, brune, un peu replète
- Mme Dichs, 35 ans, châtain, jolies jambes, veuve de guerre
- M. Grimaud, 35 ans, brun, bel homme
- Janie Clare, 21 ans
- Marvin Clare, 21 ans
 

20 mars 2007, fin de matinée
Dans le bureau d'une maison bourgeoise, en Picardie
M. Lheaumme dicte du courrier à sa secrétaire, Mme Dichs. La fille de M. Lheaumme, Caroline, lit dans la mezzanine, aménagée en bibliothèque, qui surplombe le bureau. M. Grimaud, le jardinier, taille les rosiers qui poussent dans une plate-bande sous la fenêtre (ouverte) du bureau.
Janie et Marvin Clare entrent dans le bureau, armés chacun d'un revolver. Ils reprochent à M. Lheaumme la ruine et la mort de leur père. Un coup de feu est tiré. M. Lheaumme est touché à la poitrine. Mme Dichs appelle des secours et la police. Les jumeaux Clare restent sur place.

Affaire Lheaumme/Clare
20 mars 2007
 
Déposition de Marvin Clare

"Janie et moi sommes arrivés en France la semaine dernière. Nous avons d’abord séjourné à Paris où nous avions diverses formalités à régler, et aujourd’hui nous avons pris le train de 8h20 pour Amiens. Nous sommes arrivés un peu avant dix heures. Nous avons marché jusque chez Lheaumme, ça nous a pris une vingtaine de minutes.


Le jardinier taillait des rosiers devant la maison, il nous a fait signe. Il avait entrebâillé le portail, nous nous sommes faufilés à l’intérieur de la propriété et en avons fait le tour pour entrer par la porte de derrière, qui était ouverte, comme il l’avait promis. Arrivée là, Janie a sorti son revolver de son sac, le mien était dans la poche intérieure de mon blouson. J’ai vu qu’elle était décidée.

Alors on a traversé la buanderie, pris le couloir et ouvert en grand la porte du bureau, en braquant nos armes sur Lheaumme, qui a sursauté. Un double menton, des cernes, pas du tout la tête du bon vivant qui faisait la fête avec Papa. En face de lui, il y avait une femme d’une trentaine d’années qui a sauté sur ses pieds. Elle a fait le tour de son fauteuil pour se placer derrière, en rentrant les épaules, et elle reculait discrètement vers la fenêtre. Au début, on braquait tous les deux nos armes sur Lheaumme, et Janie a commencé à lui débiter tout ce qu’on avait à lui reprocher. Normalement on s’était réparti les accusations, mais elle se laissait entraîner, et je n’osais pas l’arrêter. Nous nous attendions à ce qu’il nous reconnaisse, mais rien n’est venu, il tremblait, c’est tout. Alors Janie lui a rappelé : comment il avait poussé notre père à investir, la croisière qu’il lui avait offerte, les photos que notre père en avait ramenées, celle avec la petite fille brune et potelée, la main de son père posée sur son épaule, les absences de papa (pour affaires, en France), ses cernes quand il était là, et un jour plus rien que les crises de larmes de notre mère... Nous venions lui faire ouvrir le coffre qu’il n’avait pas ouvert au moment où notre mère avait été internée et notre maison saisie.

C’est à cet instant que j’ai vu que la secrétaire s’approchait de la fenêtre. J’ai tourné mon arme contre elle, je l’ai menacée. Elle a poussé un cri, c’était un appel, et elle regardait fixement un point derrière nous: accoudée à la balustrade, une jeune fille brune observait la scène depuis la mezzanine, tranquillement, un petit sourire aux lèvres. Du coin de l’œil j’ai vu Janie se raidir, tourner son arme vers elle; alors j’ai visé Lheaumme et j’ai tiré. Je ne saurais pas expliquer mon geste. Ou plutôt si: je voulais tirer le premier, il ne fallait pas que Janie fasse une bêtise. Lheaumme s’est effondré dans son fauteuil de cuir, la secrétaire criait. Je n’ai pas eu le temps de regarder Janie; on me bloquait le bras. C’était Grimaud, le jardinier. « Qu’est-ce que vous avez fait ? » criait-il, et il m’a désarmé. Janie lui a remis son revolver sans résistance."

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Pas très fréquentable ce Lheaume !!!!!
Fanes de carottes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité